arnold pasquier

Arnold Pasquier
NOMS DE PAYS: LE PAYS

Mauro Santini est un vidéaste italien qui a posé son atelier de montage dans une ville de la côte Adriatique, port d’attache d’où il part saisir, de pays en pays, la rumeur et les humeurs. Le paysage est chez lui la partie d’un tout vibratile, où s’entremêlent formes et figures dans un perpétuel balancement entre apparition et perte.
Les impressions s’amoncellent, se fondent les unes dans les autres, des visages et des corps s’incarnent le temps de leur reconnaissance, puis glissent et se dissolvent. L’effet de flou est peut-être sa façon d’oser s’approcher des choses, de leur rendre leurs infinies impressions et de retrouver, par le truchement du montage et du mixage, leurs origines sensibles, transmises.
Il y a sans doute chez Mauro Santini une grande pudeur à ne pas nommer définitivement le monde, à lui laisser tout son avenir. Le blanc éclatant et le noir profond où apparaissent ses images sont comme des fonds, espaces primordiaux, bains révélateurs où émergent les instants désirés. Sa fabrique est une patiente appropriation à la lisière de l’exprimable, où rien n’est affirmé sur le ton de l’irrémédiable.

.
pubblicato in occasione del programma curato da Arnold Pasquier per ‘pointligneplan’.
Paris, Le Fémis, april
e 2007
http://marellezap.free.fr/PLP95.pdf

Annunci

Articoli Recenti